Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelle concurrence pour SpaceX ? Honda réussit le lancement d'une fusée réutilisable
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2025 à 12:07

A la surprise générale, le constructeur japonais a lancé un engin de 1.300 kilos à près de 300 mètres de haut. Ce test concluant constitue un premier pas vers l'objectif d'un lanceur réutilisable, sur les traces des fusées à usage multiple d'Elon Musk.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Honda vise l'espace. Le deuxième constructeur automobile affiche désormais des ambitions dans l'industrie aérospatiale, avec le test réussi d'une fusée réutilisable expérimentale en vue d'un "lancement suborbital" d'ici 2029.

La fusée, haute d'environ 6 mètres, s'est élevée à 300 m d'altitude et s'est maintenue en position verticale lors de sa descente, a précisé Honda dans un communiqué. Le prototype s'est posé en douceur et à seulement 37 centimètres du point d'atterrissage prévu.

Avec ce vol d'essai d'une minute, effectué sur l'île d'Hokkaido (nord du Japon), Honda devient la première entreprise privée du pays à faire voler une telle fusée à cette altitude et à la ramener en sécurité, a assuré le journal économique Nikkei.

Le "Falcon 9" jusque-là souverain

En explorant un secteur au-delà de l'industrie automobile, Honda mise sur la demande accrue de fusées de lancements de satellites attendue dans les prochaines années, alors que s'étoffent les systèmes de communication ou de surveillance climatique à partir de l'espace. Le groupe nippon "a choisi de relever ce défi technologique (...) en utilisant les technologies acquises lors du développement de divers produits (automobiles) et systèmes de conduite automatisée", a indiqué Honda.

Il fera face à une concurrence internationale aiguisée dans un secteur en pleine expansion. Au premier chef, l'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk s'est spécialisée dans l'usage de fusées réutilisables. Mais l'agence spatiale japonaise Jaxa s'est également donné pour mission de devenir un acteur majeur du lancement de satellites, notamment avec sa fusée H3 de nouvelle génération, mais non réutilisable. Enfin, des startups japonaises se disputent le secteur, notamment Space One, qui a connu en décembre son deuxième échec de lancement de sa fusée Kairos - non réutilisable -, qui transportait cinq satellites.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'application Snapchat sur mobile (Crédit: guteksk7 / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 12:11 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 22 septembre - ** Les actions de la société de médias sociaux Snap SNAP.N grimpent de ... Lire la suite

  • Evelyn Palla à Berlin, en Allemagne, le 22 septembre 2025. ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 11:52 

    Le ministre allemand des transports a annoncé lundi la nomination de Evelyn Palla à la tête de Deutsche Bahn, avec la lourde mission de redresser la compagnie ferroviaire publique, à commencer par la ponctualité des trains. Actuellement en charge des lignes régionales, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 11:50 

    L'icône du luxe britannique Burberry fait lundi un retour sans étincelle sur l'indice vedette FTSE 100 de la Bourse de Londres, un an après en avoir été délogée, où elle évolue en baisse à quelques heures de son défilé à la Fashion Week de Londres. Frappée de plein ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 11:34 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,34% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,35% pour le Nasdaq. * SECTEUR DE LA

Pages les plus populaires